Qu’est-ce que le Coaching ?




Dans sa définition première, le coaching est un accompagnement de courte durée visant la réalisation d’un objectif personnel ou professionnel que l’on peine à mettre en place tout(e) seul(e).


À titre de comparaison, on pourrait dire que l’accompagnement (psycho)thérapeutique prend la personne dans l’ici et le maintenant, tournée vers le passé à travers une réflexion mettant l’emphase sur les problématiques. Le coaching, quant à lui, prend la personne dans l’ici et le maintenant, tournée vers le futur à travers une réflexion mettant l’emphase sur les solutions.


Bien entendu, l’une et l’autre approches sont valables, mais il s’agit de deux façons très distinctes de percevoir la réalité. Et c’est précisément sur la façon dont nous percevons la réalité qu’intervient la démarche de coaching : « Par quel bout de la lorgnette suis-je en train d’observer le monde, d’observer les autres et de m’observer moi ? Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre ma manière de voir la vie et ce qui se manifeste dans ma vie ?»




Qu’est-ce que la Cocréativité ?



«Si tu veux changer ton futur, change ton présent.»



Il est fréquent d’entendre que c’est principalement ce qui nous est arrivé dans notre passé qui détermine, aujourd’hui encore, celle ou celui que nous sommes. Comme si nous étions uniquement des êtres construits de pièces rigides et archaïques, que nous n’avons pas vraiment choisies par ailleurs. Des pièces que nous remettons sans cesse en jeu dans un scénario qui ne nous rend pas heureux, mais face auquel nous sommes impuissants. Parce que c’est comme ça. C’est la vie. On n’y peut rien.


En réponse à cette croyance, la notion de Cocréativité propose un point de vue radicalement opposé : et si c’étaient nos choix dans le présent, qui déterminent, seconde après seconde, celle ou celui que nous sommes ? La Cocréativité nous dit que c’est bien au coeur du moment présent que nous choisissons, parmi un nombre infini de manière d’être, celle qui nous semble la plus adéquate et que c’est ce choix qui écrit le scénario de qui nous sommes. Et elle nous dit aussi qu’il y a un nombre infini de scénarii possibles ! En d’autres termes, nous demeurons aux commandes, à chaque instant. Alors ? Qu’allons-nous choisir ? Allons nous continuer à rejouer en boucle le passé ou allons-nous choisir de créer une nouvelle histoire ?



Qu’est-ce que le Coaching Cocréatif ?



"Il y a quelques années, j'ai réalisé que je devais être d'une puissance phénoménale pour parvenir, avec une constance ahurissante, à gâcher tout ce que je touchais, partout où j'allais. Et je me suis dit qu'il devait certainement exister un moyen d'utiliser cette force mentale d'une façon plus positive."

M. Williamson



Le Coaching Cocréatif nous invite à prendre conscience que nous sommes des êtres créateurs et que notre réalité fait partie de nos créations. Que nous sommes véritablement à la source de ce qui nous arrive.


Le Coaching Cocréatif nous invite à nous arrêter un moment. À cesser la répétition frénétique de nos choix réflexes. À faire silence et à réaliser ce qui est en train de se jouer devant nous, avec nous, par nous et pour nous. 


Le Coaching Cocréatif nous invite à observer le champ infini des possibles qui se trouvent à portée de main. À choisir, consciemment, spontanément, librement une nouvelle narration de nous-même qui raconte véritablement celle ou celui que nous sommes. Et à incarner, en confiance et en joie, cette narration.


Et si ma narration change, ma réalité change.



et à qui s’adresse le coaching cocréatif ?Seances.htmlshapeimage_1_link_0

Mise à jour janvier 2017